Accompagnement du changement : 8 clés de réussite, Non classé

L’accompagnement du changement : 8 clés de réussite

RéussiteLe « change management » est une capacité absolument déterminante pour la réussite d’une entreprise ! Accompagner un changement, c’est embrasser un spectre très important d’actions, de réflexes, d’étapes, de valeurs, de considérations…

Un bon accompagnement au changement est un accompagnement sur-mesure construit dans la réalité de l’entreprise, de son contexte, de ses besoins.

Voici 8 clés de réussite à prendre en considération pour tout changement

  1. Donner du SENS 
  2. Communiquer – communiquer – communiquer
  3. Impliquer les managers, les acteurs clés
  4. Etre cohérent
  5. Adopter le bon tempo
  6. Manager dans la proximité – avec empathie
  7. Articuler le processus social-légal et le processus humain-opérationnel
  8. Créer une dynamique de changement

Pensez à l’accompagnement du changement très en amont de la mise en œuvre du projet, n’oubliez pas que la réussite d’un changement se traduit par sa traduction effective et adoptée sur le terrain dans le temps, combien de changements restent au stade de bonnes intentions ou ne traduisent pas l’effet escompté par manque d’accompagnement, ou manque d’implication et d’écoute des acteurs du changement.

Dès les premières étapes de votre réflexion, réfléchissons ensemble à la juste approche, je vous aiderai à construire le plan d’accompagnement, à ajuster votre plan de communication, vos étapes de mise en œuvre et votre posture.

8 clés du change management